La Malmaison de Rueil...

Saviez-vous que Napoléon et Joséphine avaient leur petit nid d'amour derrière les tours de la Défense ? Enfin pas trop loin...

Photo du chateau de Malmaison, meilleur ville de france, ville a visiter en france, visiter la france, meilleur destination france
Bonne esprit cette maisonette de campagne. On comprend que Napoléon et Joséphine aient décidé de roucouler ici - Domaine de la Malmaison

Située non loin de Paris, Rueil-Malmaison est surtout connue de ses habitants. Et des usagers du RER A qui voient son nom tous les jours sur les plans…

Mais, soyons honnêtes, à part rien, on connait généralement peu de chose de cette jolie ville. Son centre mérite pourtant un détour avec son charme tout provincial et ses jolis commerces.

Ça tombe bien d’ailleurs car c’est un tout autre quartier que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, le quartier de la Malmaison un quartier résidentiel un peu excentré. Il ne vous faudra pas longtemps pour tomber sous le charme de ses belles demeures chics.

Notons d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un quartier de plaisantins car parmi les riverains, on peut citer Napoléon. Plutôt du VIP. C’est en effet ici, au Château de la Malmaison qu’il aimait prendre ses quartiers.

Le Château de la Malmaison

Château de la Malmaison

Le Château tiendrait son nom de l’existence d’un repaire de normands qui exerçaient des razzias dans les environs. Son petit nom, Mala domus, soit mauvaise maison, deviendra par la suite Malmaison. Mais le château actuel n’a pas grand-chose à voir avec le raffinement que devait être celui de ces vikings venus piller les environs... Construit au XVIIème siècle, il entre dans l’histoire de France en 1800 lorsque la famille Bonaparte s’y installe.

Comme vous pouvez l’imaginer, le lieu est à la hauteur du prestige de la famille qu’il a accueillie. Des salles richement décorées de marbres, de dorures, de mosaïques et des œuvres d’art en veux-tu en voilà, le luxe est partout.

Le Château de la petite Malmaison

Petit Château de la Malmaison

Propriété de Joséphine de Beauharnais, la femme de Napoléon Bonaparte, ce château est construit en 1805 par l’architecte Berthault. Le charme de la maison et des jardins ne laisse pas indifférent. Nous comprenons tout à fait pourquoi l’Impératrice Joséphine aimait s’y promener. La propriétaire s’éprend rapidement de sa demeure et se passionne pour la décoration. Elle fait construire une grande serre chauffée pour y faire pousser des plantes rares et magnifiques. Un havre de paix aux allures de Jardin d’Éden.


Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

Eglise Saint Pierre Saint Paul Malmaison

L’église abrite les tombeaux de l’impératrice Joséphine et de sa fille la Reine Hortense, qui voulait être enterrée à côté de sa mère, dans la chapelle Saint-Nicolas. Au décès de Joséphine en 1814, aucun caveau n'étant prévu, son corps est mis dans la cave du presbytère en attendant la construction du monument. Pas très prévoyant... Pour se faire pardonner le tombeau sera entièrement fait de marbre et orné d'une statue de l'impératrice réalisée par Cartellier. Celui-ci est achevé neuf ans plus tard.


Parc de Bois Préau

Parc de Bois Préau

La célébrité de ce parc c’est la statue de l’impératrice Joséphine qui donne le ton aux visiteurs dès l’entrée. Pour cause, la demeure de Bois-Préau était la dernière acquisition de son vivant. Nous vous rassurons, la statue de l’impératrice n’est pas la seule chose à voir ! Des arbres centenaires et des végétaux rares y ont pris leurs quartiers et font de ce parc un décor superbe pour une balade seul ou en famille.


La culture sur le terrain : Rueil Malmaison


Situé à quelques minutes de Paris en RER, vous découvrirez néanmoins une charmante ville à l'ambiance toute provinciale. A ne pas manquer.

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram