Du 10 mai au 3 septembre 2023

Victor Hugo fait partie des grands « people » de l’Histoire, ayant marqué les esprits aussi bien pour ses œuvres littéraires que son engagement politique. Bon, à moins d’avoir beaucoup dormi en cours de Français, ça on le sait à peu près.
Ce que l’on sait moins en général, c’est que l’on peut visiter gratuitement sa maison en plein cœur de Paris.Situé sur la place des Vosges, l’hôtel de Rohan-Guéménée a en effet abrité Victor Hugo et sa famille de 1832 à 1848.
Transformée en musée en 1903, 18 ans après le décès du poète, la Maison Victor Hugo fête aujourd’hui ses 120 ans avec une exposition temporaire rendant hommage à ses collections.
Dessins, mobilier, manuscrits, photographies ou peintures, 230 œuvres sont présentées dans l’exposition pour nous plonger dans l’univers de Victor Hugo. Au second étage, la visite se poursuit dans les appartements de l’auteur.
Le truc en plus :

Dans la dernière salle du 1er étage, deux plaques en bois semblent assez peu attrayantes. Il s’agit pourtant de la dernière acquisition de la Maison Victor Hugo, qu’elle est très fière de présenter. Le grand homme les a récupérées sur les caisses de son déménagement pour en faire des rallonges pour sa table, après avoir dessiné dessus, évidemment. Un geste écoresponsable avant l’heure, très tendance ce Victor…
Maison Victor Hugo
6 place des Vosges, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Entrée libre