La maison de George Sand

Saviez-vous que l’écrivaine George Sand avait investi dans l’immobilier dans le Berry ?


Maison de George Sand, Nohant, musée, expo carnaval rio, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, collection permanente, meilleur musée france, top musées
Maison, efin non château de George Sand à Nohant...- Manfred Heyde

George Sand (1804-1876) est probablement l’une des écrivaines les plus célèbres de son temps.


Profitons-en pour remercier la réforme de l’orthographe de 2019 qui a permis entre-autres choses d’autoriser la féminisation des professions. En effet, « George Sand l’écrivain », c’est un homme alors que « George Sand l’écrivaine », c’est une femme. Ça fait une sacrée différence…


Pour en savoir plus sur elle, vous pouvez consulter notre bio flash dans notre rubrique « bobinoscope ». C’est une bonne option tant le contenu est qualitatif bien évidemment 😬Et si vraiment vous voulez en savoir beaucoup plus vous pouvez toujours lire son interview en exclu mondiale.


Néanmoins, une autre option envisageable est d’aller à la découverte de la Maison de l’Artiste à Nohant dans le Berry qui vous permettra de découvrir en vrai l’intimité de l’écrivaine.


George Sand hérite de ce domaine en 1821 à la mort de sa grand-mère. Bien que née à Paris, ce lieu a bercé son enfance et c’est ici qu’elle aime être. Elle y séjournera très régulièrement jusqu’à s’y installer en 1853, elle a alors 49 ans. Elle finira sa vie ici-même et sera enterrée dans le domaine.


On ne compte plus le nombre de people de l’époque qui ont fréquenté les lieux. Listz, Delacroix, Chopin, Balzac, Flaubert, ils ont tous effectué des séjours ici, surement festifs.

Autant dire que le lieu est chargé d’histoire et que ça se ressent.


La maison, enfin le château plutôt, semble figée dans le temps. Les objets semblent ne pas avoir bougé et on n’a aucun mal à imaginer George dans ces pièces.


Pour ne rien gâcher, le jardin est plutôt de style « bon esprit » avec ses 6 hectares parfaitement entretenus.


Bonne visite


Domaine de George Sand 2, Place Sainte-Anne 36400 Nohant-Vic

Ouvert tous les jours de 10h-12h30 et de 14h-18h

Entrée : 8€ - tarif réduit : 3€ - gratuit -18 ans



👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram