Archive : Vivian Maier au Musée du Luxembourg

Découvrez l’exposition photo événement révélant les clichés de l’artiste américaine Vivian Maier.


  • Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

vivian maier, musée du luxembourg, expo photo, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Ben fallait sourire pour la photo... - Autoportrait de Vivian Maier à l'exposition du Musée du Luxembourg

Si vous avez envie de vous faire une image de l’Amérique des années 50, cette exposition devrait vous plaire. Et c’est une artiste au parcours atypique qui nous révèle toute l’authenticité de cette époque.


En effet, vivant à New York en 1951 puis à Chicago à partir de 1956, Vivian Maier est gouvernante d’enfants, un peu comme Mary Poppins. Elle profite de ses sorties avec les petits pour observer l’environnement urbain qui l’entoure et le photographier, voire le documenter.


Elle prendra plusieurs dizaines de milliers de photos mais n’en développera que très peu. A priori ce n’était pas par flemme mais sans doute par manque d’opportunités. Terminant sa vie dans l’anonymat et la misère, elle ne verra donc presque aucun de ses clichés.


C’est un agent immobilier qui achètera par hasard des cartons de négatifs et réalisera la valeur de son travail. Il ne retrouvera la trace de Vivian Maier que deux ans plus tard, alors que l’artiste vient de mourir.


Au total, ce sont finalement plus de 120 000 photographies que l’artiste a réalisées. Surnommée la nounou photographe, Vivian Maier est donc une grande photographe qui mérite cette première grande rétrospective parisienne.


Musée du Luxembourg

19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Entrée : 13€ - tarif réduit : 9€ - gratuit -16 ans

Tous les jours de 10h30 à 19h

Nocturne le lundi jusqu’à 22h




  • Facebook
  • Instagram