Saviez-vous que contrairement à ce que la légende veut, Mai 68 n'est pas né à Paris ? Enfin quasi pas...

Tout le monde a entendu parler de mai 68. Les jeunes comme les vieux. Les vieux surtout d'ailleurs... Bref, revenons à notre révolution de 1968 qui a embrasé les rues de Paris.
Notons au passage que les plus blasés diront surement "Encore une révolution qui vient de Paris, pas très original...". Il faut dire qu'après les révolutions de 1789, 1830, 1848 ou encore 1870, c'est un peu une spécialité locale. La réputation du caractère difficile des Parisiens n’est pas galvaudée.
Mais, pour une fois, les Parisiens n'y sont pour rien. En effet, cette « révolte » étudiante et ouvrière n’est pas née à Paris. Elle est née à l’Université de Nanterre avec la création du « mouvement du 22 mars », par un jeune galopin du nom de Daniel Cohn-Bendit.
On en entend déjà qui vont dire « Ben les gars, Nanterre c’est Paris… ». En général oui, mais dans ce cas précis on va dire non. Il faut dire que nous sommes des techniciens de Paris. Le code postal de Paris est 75000 et le CP de Nanterre est 92014. Donc techniquement, ça n’est pas à Paris. Il faudrait quand même arrêter de tout mettre sur le dos des Parisiens.
Précisons ensuite que si l’on retient le plus souvent le coté étudiant, le mouvement se transforme en une contestation des travailleurs avec une grève générale et l’occupation de différentes usines.
Ces préalables étant établis, il est grand temps d'aller jeter un coup d'oeil.
La culture sur le terrain : Les lieux emblématiques de Mai 68
Nous vous proposons de vous montrer sur une carte les principaux lieux des événements. Essentiel pour briller en société...