Machu Picchu à la Cité de l’Architecture

Saviez-vous que vous pouviez découvrir les trésors des civilisation précolombiennes et les mystères du Machu Picchu sans quitter Paris ?

  • Du 16 avril au 4 septembre 2022

expos attendues, top expos 2022, expo machu picchu, cité architecture, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Pas très réussi ce lifting... - Expo Machu Picchu à la Cité de l'Architecture - Photo by Roger(S)

Faire déménager à Paris le Machu Picchu, monument le plus célèbre du Pérou, n’a pas dû être chose aisée. C’est pourtant le pari fou que prend la Cité de l’Architecture et du Patrimoine avec une exposition consacrée à cette construction et à la civilisation qui en est à l’origine.


Avec plus de 190 objets d’art péruviens, le parcours nous invite à un voyage fascinant dans le passé du Pérou, sans quitter Paris. Plutôt pratique en cette période où les voyages restent complexes à organiser…


On y découvre la culture Mochica datant de l’an 100, la culture Huari qui se développe vers l’an 600 ou encore la culture Chimu qui apparait en 900. Si vous êtes perdu avec tous ces noms inconnus, rassurez-vous, l’exposition est très bien construite et remet tous les objets dans leur contexte.


Une grande partie de la visite est notamment construite autour du récit mythologique du personnage Ai Apaec, issu de la culture Mochica. Ce personnage part en mission à dos d’oiseau à la recherche du soleil qui disparait dans l’océan. Après plusieurs péripéties incluant Crabe Géant, Homme-Oursin ou encore Escargot Géant, le héros meurt dans sa lutte finale contre le Monstre de l’Obscurité. Mais aidé par la Chouette Chamane, il renaît et féconde la Terre-Mère. Bref, vous l’aurez compris, vous n’allez pas vous ennuyer à suivre ce personnage dans ses folles aventures au cours de la visite…


A la fin de la visite, après la boutique, ne manquez pas la découverte en réalité virtuelle du Machu Picchu. Cette expérience totalement immersive, vous permet de découvrir le monument comme si vous y étiez. Vous aurez l’occasion de voler au-dessus du monument, de vous promener près des lamas sous la pluie et même de ressentir quelques secousses sismiques. Le tout bien à l’abri et sans effort, que demander de plus…


Le truc en plus :

Voici 4 choses à savoir pour briller en société en parlant des cultures péruviennes :

- L’or symbolise la sueur du soleil et est considéré comme masculin alors que l’argent symbolise l’univers féminin de la lune et des étoiles

- Les offrandes d’escargots marins, symboles de fertilité, garantissaient au défunt la réussite de son voyage

- Les Incas buvaient de la bière de maïs fermenté lors des célébrations

- Les qhipus sont des nœuds sur des cordelettes de couleurs, utilisés par les Incas comme système d’écriture et de comptabilité



Cité de l'architecture et du patrimoine

1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Entrée 12€ - tarif réduit 9€

Du mercredi au lundi de 11h à 19h

Jusqu'à 21h le jeudi

Fermé le mardi






  • Facebook
  • Instagram