La 8ème merveille du monde : la machine de Marly

Saviez-vous que la huitième merveille du monde se cachait à moins d’une heure de Paris ?

marly, marly le roi, musée de marly, chateau marly, machine marly, fontaines marly, pompe marly, louis xiv, versailles, personnalités historiques marly, vip de marly, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoirepersonnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire
Pas de la pompe de plaisantins... - Crédits photos :© MDRM / L. Bourjac

Quand le Roi Louis XIV demande un second palais aussi grandiose que Versailles, vous avez plutôt intérêt à être au niveau. Y compris côté jardins.


Le rêve du roi, c’est d’avoir des cascades. Son frère en a une dans son château de Saint-Cloud et même si Louis XIV n’est pas le genre à vouloir tout mieux que les autres, il veut profiter du dénivelé de Marly pour avoir la sienne. En mieux. Le problème c’est que les sources sont en bas et la cascade en haut…


Mais, vous vous en doutez, le Roi Soleil n’est pas quelqu’un à qui on dit « ben, tu prends un arrosoir, tu remontes le sentier et tu la fais toi-même ta cascade ». Du coup, deux Liégeois, Rennequin Sualem et Arnold de Ville, trouvent une solution innovante pour remonter l’eau de la Seine située en contrebas, tout simplement.


Enfin presque simplement car pomper de l’eau sur plus d’1km avec un dénivelé de 160m est un véritable exploit à l’époque.


Pour ce faire, ils installent une incroyable machine à 14 roues et 259 pompes ainsi que deux puisards, des étapes qui permettent de remonter l’eau en plusieurs fois jusqu’au sommet de l’Aqueduc de Louveciennes. Depuis les 643m de cet aqueduc, la gravité fait son travail et permet d’approvisionner les fontaines de Marly et même celles de Versailles.


Il faudra au total 1800 hommes pour construire cette machine entre 1680 et 1685, pas du chantier de petit plaisantin…


Cette incroyable machine devient très vite l’attraction du coin. Louis XIV emmène beaucoup de personnalités étrangères voir la prestigieuse installation qui est qualifiée de 8ème merveille du monde. Ou 9ième si on compte Louis XIV dans le classement…


Bref, nous continuerions bien à vous parler de cette machine passionnante et aurions un plaisir infini, ou pas, à vous donner quelques notions de mécanique des fluides 😬.


Le mieux est quand même de découvrir tout cela au musée du Domaine royal de Marly qui y consacre une partie de sa surface d’exposition.


Pour en savoir plus sur le musée, découvrez notre article à ce lien.


Crédits photos :© MDRM / L. Bourjac


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram