top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le lycée Henri IV

Saviez-vous que Maupassant et Patrick Bruel avaient fréquenté le même lycée ?

Photo Lycée Henri IV Paris Maupassant Bruel, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Henri IV il y a longtemps. Il y avait même un pendu dans la rue en bas à droite, c'est dire si c'est vieux...

Le Lycée Henri IV est le lycée le plus prestigieux de France avec son collègue le Lycée Louis-Le-Grand situé juste à côté. Il est particulièrement réputé pour ses filières littéraires. Beaucoup de parents feraient des pieds et des mains afin que leurs enfants puissent y étudier.


Il se murmure que certains d’entre eux achèteraient des appartements pour être sectorisés à Henri IV… Bon ça peut marcher pour le collège qui n’est pas sélectif mais c’est peine perdue pour le lycée.


En effet, c’est une commission qui choisit les élèves du lycée sur dossier. Unique en France avec Louis-Le-grand. Et du coup on ne compte plus les anciens élèves prestigieux qui ont fréquenté l’établissement : Jean-Paul Sartre, Jean d’Ormesson, Alfred de Musset, Guy de Maupassant, Prosper Mérimée, André Gide, Haussmann, Léon Blum, Emmanuel Macron (et oui) et même Patrick Bruel ! Mais Henri IV vaut aussi pour ses bâtiments. Ils datent de Louis XIV pour la plupart. Et là, ça ne rigole pas. Un cloître, une chapelle, et la tour Clovis qui est un vestige de l’ancienne église Sainte-Etienne-du Mont. Et puis sur la façade juste en face de l’arrière du Panthéon, vous pouvez voir les vestiges de l’Abbaye Sainte-Geneviève. Bref, du lourd.



Pour visiter, et bien soit vous êtes sélectionné par la commission, difficile, voire très difficile passé un certain âge, ou plus simplement vous pouvez le visiter lors des journées du patrimoine.


bottom of page