Luxes au MAD

Saviez-vous que des objets luxueusement moches pouvaient être exposés au musée ?

  • ARCHIVES - Du 15 octobre 2020 au 18 juillet 2021, MAD – Musée des Arts Décoratifs

Photo expo luxes au MAd, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Pas très pratique dans le métro cette robe...

Si vous vous attendez à un étalage de bijoux et de vêtements signés par de grandes maisons, vous avez tout faux. La notion de luxe n’est pas toujours très claire, on vous l’accorde, mais l’exposition nous redonne justement tout le sens de ce terme un peu trop galvaudé.


D’un point de vue étymologique, on associe souvent ce mot à « lux » qui signifie lumière, alors que sa racine vient plutôt de « luxus », qui évoque ce qui est déplacé, séparé, comme la luxation d’une épaule, et, par extension, l’excès moral ou physique. Ainsi, le luxe concerne aussi bien le rang princier que l’expression du sacré ou au contraire la débauche des barbares. Finalement, le luxe, c’est les autres.


Photo expo luxes au MAd, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
On dirait qu'un ex président américain a perdu sa moumoute...

Partant de ce constat, l’exposition s’intéresse à tous les sens que le luxe peut revêtir. Le luxe du temps, le luxe de l’extravagance, le luxe du rien, et même le luxe du moche. Bon, eux ne le formulent pas comme ça, mais vous verrez que rareté, préciosité et prix exorbitant ne riment pas toujours avec esthétisme…


Bijoux, coffrets, flacons de parfum, vêtements, objets d’art ou même voiture, une centaine d’objets sont ainsi exposés par thématique. Mais le clou de l’exposition se trouve peut-être ailleurs finalement. En effet, le Salon 1900, mémoire de l’Exposition Universelle de Paris et le Salon des Boiseries, dévoilant notamment un lustre de Venini, sont exceptionnellement accessibles lors de la visite. Deux pièces secrètes du Musée que nous pouvons enfin découvrir, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de nous déplacer…



MAD Paris

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Entrée 14€ - gratuit -26 ans

Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Jusqu'à 21h le jeudi

Fermé le lundi




  • Facebook
  • Instagram