Saviez-vous que l'aire de jeu du jardin du Palais Royal a été fréquentée par le jeune Louis, futur XIVème du nom ? Il aurait peut-être d'ailleurs dû rester dedans...
Bon, nous avons pleine conscience que ce titre est un peu douteux. Mais il paraît que pour susciter l’intérêt d’un lecteur, il est important d’avoir un titre à sensation, même s’il n’a que peu de rapport avec le contenu du texte ou la réalité. La presse l’a bien compris d’ailleurs.
Bref, il n’y a pas de raison que nous ne fassions pas pareil. D’autant plus que chez nous, le titre est parfaitement adapté au contenu. Enfin quasi…
Si Louis XIV s'était noyé au Palais Royal, Louis XVI aurait été Louis XV et du coup n'aurait jamais été guillotiné.
Nous sommes en 1643 dans les jardins du Palais Royal. Un jeune galopin de 5 ans appelé Louis, échappe à la vigilance de sa nourrice pour aller jouer avec sa petite copine. Tout à son enthousiasme, il a la mauvaise idée de ne pas voir le bassin devant lui et tombe dedans. La noyade est toute proche, fort heureusement, il est sauvé in extremis et échappe à une mort certaine.
Cela aurait changé l’histoire de France d’ailleurs car le petit Louis ne serait jamais devenu Louis XIV et Louis XVI, qui aurait été Louis XV, ou pas, n’aurait jamais été guillotiné. Ou si... Bref, on ne refait pas l’histoire mais quoi qu’il en soit, lorsqu’on ne sait pas nager comme un canard, on prend ses brassards lorsque l’on va se baigner…
Il ne reste rien aujourd'hui mais le quartier est incroyable, alors n'hésitez pas à y aller pour jeter un coup d'oeil.