Les lois les plus ridicules de l’Histoire

Saviez-vous qu’une loi pouvait restreindre les prénoms que vous pouviez donner à votre cochon ? En fait il n’y a qu’un prénom interdit à notre connaissance…


Objection ! - Giphy DR

Le Droit français est censé être là pour nous aider, nous protéger et organiser la société. Bon, des lois qui interdisent le vol, encadrent le commerce ou protègent les plus vulnérables, personne ne va les critiquer.


Pourtant, avec 62 codes, 10 000 lois, 17 000 textes communautaires et 120 000 décrets, il existe forcément certaines règles obsolètes qui sont un peu tombées dans l’oubli au fin fond des grimoires. Voici notre top 12 des lois les plus ridicules du Droit français.


#12 Il est interdit de mourir sans prévenir à Cugneaux

En novembre 2007, le maire Philippe Guérin prend un arrêté municipal interdisant « de décéder sur le territoire de la commune » sans avoir pris de dispositions pour réserver un caveau. Il ajoute même que « les contrevenants seront sévèrement sanctionnés ». Bon, nous on ne sait pas trop comment on punit des morts, mais mieux vaut prendre ses précautions si on prévoit de finir sa vie à Cugneaux….


#11 Les moustiques n’ont pas le droit de séjourner à Briollay

Le 21 juillet 2018, le maire de Briollay décide d’interdire les moustiques et d’afficher ce décret dans toute la ville le lendemain. Bon, peut-être que ces insectes ne savent pas lire car les affiches ne les ont a priori pas dissuadés de revenir la nuit suivante…


#10 Il vous faut une botte de foin à la maison

Une loi toujours en vigueur impose à tout citoyen d’avoir une botte de foin chez soi au cas où le roi passerait par là et aurait besoin de nourrir son cheval. Bon, même s’il n’y a plus de roi cette règle pourrait être utile pour nourrir les rennes du Père Noël en plus du traditionnel verre de lait…


#9 Vous pouvez faire du bruit le dimanche matin mais pas l’après-midi

Lorsque l’on a des travaux à réaliser et que l’on vit en appartement, il est coutume d’éviter le dimanche. Pourtant le Conseil national du bruit, oui c’est très sérieux, recommande de faire son bricolage le samedi de 9h à midi ou de 15h à 19h ou le dimanche de 10h à midi. Pas très fans des grasses matinées dans ce conseil…


#8 Il est interdit de promener son éléphant sur la plage de Granville, avec ou sans laisse…

En 2009, le maire de Granville décide d’instaurer une loi pour interdire les éléphants sur la plage. Bon, nous on préfèrerait qu’il interdise les méduses… En fait c’est à la suite de l’installation d’un cirque dans les environs et aux petits, enfin énormes, cadeaux que laissaient leurs éléphants sur la plage que cette loi a dû être créée. Pa sûr que cette règle soit encore vraiment utile…


#7 Il est interdit de photographier ou filmer les deux lieux les plus fréquentés de Paris

On le sait rarement mais il existe des règles quant à la prise de vue de certains monuments. Par exemple, l’éclairage de la Tour Eiffel est soumis au droit à l’image. Normalement il faudrait donc une autorisation pour diffuser des photos de la Tour Eiffel de nuit sur les réseaux. Il en va de même pour les films à l’intérieur du métro parisien. Heureusement que personne ne s’occupe d’appliquer cette loi à la lettre, sinon Instagram devrait retirer pas mal de photos et abandonner sa chasse aux tétons dans les tableaux…


#6 Il est interdit de donner un prénom trop français à son cochon

Si certains voudraient rendre les prénoms français obligatoires, d’autres veulent les interdire pour les cochons. Enfin, un prénom en particulier : celui de Napoléon. Bon, en réalité la loi interdisant d’appeler son cochon Napoléon n’existe pas mais cette rumeur est assez intéressante pour être racontée. Elle vient du fait que George Orwell avait appelé son cochon dictateur, allégorie de Staline, Napoléon dans The animal farm. Les éditeurs ont rebaptisé celui-ci César jusqu’en 1981, refusant d’associer le nom de Napoléon à cet animal.


#5 Les femmes n’ont pas le droit d’être croquemort

Évidemment, il existe bel et bien des femmes croquemorts. Mais celles-ci sont techniquement hors-la-loi. En effet, à l’origine le croquemort devait croquer l’orteil du mort pour vérifier que celui-ci n’était plus vivant. Et vous vous doutez bien qu’une femme fragile n’avait pas le droit de faire un métier si peu sexy… Bon, pour le coup nous proposons une loi qui interdise aussi bien aux femmes qu’aux hommes de croquer les orteils des gens, morts ou vivants.


#4 La violence envers les animaux domestiques, c’est mal. Envers les animaux sauvages, c’est ok…

Un article de la loi, le L214-3 du Code rural pour être précis, interdit tout mauvais traitement envers les animaux domestiques ou les animaux apprivoisés et tenus en captivité. Par contre aucune loi ne protège les animaux sauvages en liberté…


#3 Les femmes ne peuvent pas s’habiller comme elles l’entendent

Jusqu’en 2012, les femmes devaient demander l’autorisation pour pouvoir s’habiller « en homme ». De 1799 à 2013, porter un pantalon était même un délit pour les Parisiennes. Si vous ne faites pas partie de la génération Z où des suivantes, vous savez que cela fait pourtant bien longtemps que les femmes portent ce qu’elles veulent. A croire que la loi a été un peu longue à la détente… En tout cas nous n’avons rien trouvé qui interdise aux hommes de porter des jupes, messieurs, à bon entendeur…


#2 Vous n’avez pas le droit d’embrasser votre amoureux(se) dans les gares

Les longues embrassades des couples sur les quais des gares avaient tendance à retarder les départs de train. Une loi a donc dû interdire les baisers en gare. Bon, à notre connaissance la SNCF n’a pas besoin de bisous pour se mettre en retard et les trains n’attendent plus les amoureux, mais bon…


#1 Vous avez le droit de vous marier avec un mort

Vous pouvez épouser une personne morte si vous pouvez prouver que celle-ci désirait se marier avec vous de son vivant. Jusqu’à ce que la mort vous sépare, ou pas… C’est le Général de Gaulle qui avait autorisé un mariage de ce type en 1959 et depuis cette exception est devenue une loi. Quand on pense aux complications que l’autorisation du mariage homosexuel a suscitées en comparaison…


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram