top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les Vins naturels et en biodynamie


Durant la dernière décennie, les produits bios ont vu leur popularité exploser. Et le vin ne fait pas exception. Mais depuis quelque temps, on entend également parler de vin en biodynamie ou de vin naturel.


Si, comme nous vous en avez marre de faire semblant de savoir les différencier, il est plus que temps de s’intéresser à leurs caractéristiques propres.



👉 Les Vins Bio

Les vins bios sont des vins issus de l’agriculture biologique, cohérent, qui respectent le cahier des charges du label bio qu’ils possèdent. Il est interdit aux viticulteurs d’utiliser des engrais et produits chimiques comme les pesticides ou insecticides sur les vignes, les vignobles.


Pour traiter les maladies fréquentes de la vigne les vignerons utilisent donc des traitements à base de soufre ou de la bouillie bordelaise contre le mildiou par exemple (à base de cuivre).





👉 Les Vins en biodynamie

Les vins biodynamiques sont produits selon l’agriculture , logique. Ce type d’agriculture considère que la vigne, le sol et la terre forment un tout et qu’il faut en préserver l’équilibre. Un vin qui en est issu est tout d’abord bio, mais le concept va plus loin.


La biodynamie s’appuie sur les calendriers solaire et lunaire pour travailler la vigne et utilise des levures naturelles du vin et aucun produits ajoutés dans le sol pour les cultures.


Par ailleurs, il y a très peu d’ajout de souffre pour stabiliser le vin, au maximum 70mg/L contre 100mg/L pour les vins bio et 160mg/L pour les vins traditionnels.



👉 Les Vins naturels

Le vin naturel ne possède pas de certification officielle. C’est une association d’agriculteurs qui a défini les règles et obligations que doivent respecter ces vins. Celui-ci doit-être en culture bio ou biodynamique et les vendanges doivent être faites à la main.



Mais ce qui caractérise probablement le plus le vin naturel est la très faible utilisation de souffre dans sa conception. On parle souvent de vin sans sulfites, au maximum 30mg/L. Il en résulte des vins parfois instables qui peuvent sentir l’œuf pourri. Leur goût est néanmoins typé et prisé des amateurs.

Comments


bottom of page