Si Pierre de Coubertin a réussi à ressusciter les Jeux Olympiques en 1896 en créant une version moderne des jeux antiques, d’autres se sont cassé les dents sur ce projet.
👉 L’Olympiade de la République
Pensés par le député Charles-Gilbert Romme dans les années 1790, ces jeux visent à célébrer les premières années de la République, instaurée après la destitution de Louis XVI. Cette compétition composée notamment de course à pied et de course de chars, se tiendra trois années de suite à Paris de 1796 à 1798.
De quoi réjouir Charles-Gilbert. Ou pas… En réalité il ne pourra pas en profiter puisqu’il est guillotiné en 1795. C’est d’ailleurs ce climat politique instable qui empêchera ces jeux de perdurer.
👉 Les Jeux Olympiques de Záppas
En 1859, le Grec Evangelis Záppas organise des jeux inspirés de l'Antiquité olympique, qu’il finance avec sa propre fortune. L’idée est de remettre en lumière l’héritage culturel grec. Une 2ème édition sera également organisée en 1870.
Malgré une relative réussite avec une moyenne de 25 000 spectateurs grecs par édition, cette compétition ne sera pas reconduite. Il faut dire que ces jeux ne parviendront jamais à captiver les foules au niveau international.
D’abord parce que la guerre franco-prussienne va totalement éclipser la compétition. Mais aussi parce que l’organisateur est un peu chauvin et qu’il n’autorise que les athlètes qui parlent Grec. Autant dire que les candidatures restent un peu limitées…
👉 La Classe Olympique de Wenlock
En 1850, pour améliorer le moral et la forme physique des habitants de la région de Wenlock au Royaume-Unis, un médecin nommé William Penny Brookes décide de créer « The Olympian Class », c’est-à-dire la classe olympique.
Parmi les épreuves, on retrouve des sports plutôt classiques comme le cricket, le football, le palet ou encore la course à pied, mais aussi des disciplines plus insolites comme la course de brouette aux yeux bandés ou la course de grands-mères.
Si Brookes n’est jamais parvenu à donner à ces jeux la notoriété internationale qu’ils méritaient, il sera une véritable source d’inspiration pour Pierre de Coubertin et la création des Jeux Olympiques modernes. Enfin, sans la course de brouette…