S’il parait aujourd’hui logique de laisser les femmes s’habiller comme elles le souhaitent, cela n’a pas toujours été le cas.
Bon, on se dit tout de suite : « D’accord, les lois interdisant le pantalon aux femmes, c’est un fait connu de tous, mais c’est une autre époque… ». Et bien pas tout à fait.
En réalité, cela ne fait que 10 ans que les femmes ont officiellement le droit de porter le pantalon en France.
En effet, en novembre 1800, une ordonnance du préfet de police concernant « le travestissement des femmes » leur interdit le port du pantalon. Cette interdiction visait notamment à exclure les femmes de certaines professions.
Toute femme souhaitant s’habiller « en homme » devait alors se présenter à la préfecture pour en obtenir l’autorisation. C’est le cas par exemple de l’artiste Rosa Bonheur, qui obtient l’autorisation de porter le pantalon pour aller crapahuter dans les champs et peindre les agriculteurs et les vaches.
En 1892 et 1909, deux circulaires viennent partiellement lever cette interdiction du pantalon en autorisant le port féminin « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval » 🤔.
Avec les mouvements pour les droits de mai 68, les femmes se mettent de plus en plus à porter le pantalon. La circulaire devient désuète et n’est plus appliquée, même si elle reste en vigueur.
En 2013, le ministère des Droits des femmes annonce que l’ordonnance est « implicitement abrogée » du fait de son incompatibilité avec les principes d’égalité entre femmes et hommes inscrits dans la Constitution. Les femmes ont alors le droit officiel de porter le pantalon.