top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les fausses cornes des vikings


👆Un viking ça ne ressemble pas à ça a en fait...

Dans l’imaginaire collectif, le viking est forcément un guerrier, hache à la main, portant un casque à corne. Pourtant, les Vikings n’ont jamais, au grand jamais, porté de tels casques, bien peu pratiques pour le combat.


Mais alors d’où vient cette idée ? L’homme derrière cette mascarade, n’est autre que Richard Wagner, le célèbre compositeur allemand.


Pour la première d’un de ses opéras, il demande à un costumier d’imaginer des costumes de guerriers. Mais pas des guerriers du genre petits plaisantins, il veut une représentation du guerrier idéal et mystique qui parlerait à toutes les cultures et toutes les époques. Tu parles d’une commande…


Sa requête est tellement vague que son costumier l’interprète mal et imagine un costume de guerrier qui réunit tous les accessoires que les guerriers ont portés à travers les époques, et des costumes où les chanteurs portent de gigantesques casques à corne.


Wagner les déteste et décide de les vendre à un directeur d’opéra qui organise des tournées européennes. Celui-ci répand alors l’idée que les guerriers germains et de leurs ancêtres, les vikings, portaient ces fameux casques à corne.

Comments


bottom of page