Archive : Leonor Autunes aux Beaux-Arts

Découvrez l’exposition de l’artiste portugaise dans l’écrin magnifique de la chapelle des petits Augustins aux Beaux-Arts de Paris.


  • Du 15 octobre au 28 novembre 2021

photo de l'expo leonor autunes, chapelle petits augustins, beaux arts de paris, expo gratuite paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
On hésite entre un jeu de dame, le cochon pendu et un jeu tout droit sorti de la série "Squid game"... - Photo de l'exposition Leonor Autunes aux Beaux-Arts de Paris

A moins d’être une encyclopédie vivante de l’Art contemporain, il y a de grandes chances que vous ne connaissiez pas Leonor Autunes. Cette artiste portugaise a pourtant représenté son pays à la dernière Biennale de Venise, ce qui est un peu comme l’Eurovision de l’Art contemporain mais en plus quali…


Histoire de réparer ce manquement, une très belle exposition lui est consacrée. Et difficile de faire plus bel endroit que la petite chapelle des Beaux-Arts de Paris pour exposer ses œuvres.


Leonor Autunes a conçu l’exposition pour cet écrin sublime avec des œuvres contemporaines qui répondent aux chefs-d’œuvre de la chapelle. La corde géante répond par exemple à la copie datant du XIXème siècle du Jugement dernier de Michel-Ange, dont l’original est à la Chapelle Sixtine. Le damier de le salle principal quant à lui, répond à celui de l’entrée.


L’artiste s’est inspirée de deux grandes représentantes du Bauhaus, un courant artistique de design et d’architecture, Michiko Yamawaki et Charlotte Perriand. Ces œuvres jouent avec notre perception de la fragilité par des œuvres en céramique semblant d’une fausse robustesse et de la lourdeur avec par exemple des panneaux ressemblant à du contreplaqué qui pèsent en réalité plus de 400 kg.


N’hésitez pas à poser des questions aux élèves de l’école qui sont présents sur place pour faciliter la médiation culturelle.


Beaux-Arts de Paris

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Entrée libre

Du mercredi au dimanche de 13h à 19h

Fermé le lundi et le mardi




  • Facebook
  • Instagram