top of page
  • Facebook
  • Instagram

Léon Tolstoï

1828-1910


Son job

Auteur de pavés


Sa bobine

Sacrée barbichette…




Sa bio flash

Léon Tolstoï est l’un des plus grands auteurs russes du XIXème siècle. Issu de la noblesse, il s'engage d'abord dans l'armée avant de se consacrer à la littérature.


Il se fait rapidement connaître pour ses récits autobiographiques sur son enfance et sa vie de soldat. En 1840, il se lance dans l’écriture de Guerre et Paix, une fresque historique monumentale qui raconte l'histoire de cinq familles russes pendant la campagne napoléonienne de 1812. C’est sans doute son œuvre la plus célèbre. 


Il faut dire qu’on ne parle pas d’un bouquin de petit plaisantin puisque Tolstoï met 5 ans à écrire ce pavé de plus de 1 600 pages. Son roman Anna Karénine, publié en 1877, achève de faire de lui une star.


Le hic, c’est que malgré tout ce succès, il n’est pas heureux. Fondamentalement angoissé, il trouve le réconfort dans la doctrine du Christ et l’anarchisme 🤔. 


Concrètement, cela signifie qu’il prône la paix en s’opposant à toute forme de pouvoir comme l'État ou l'Église. Selon lui, les gens devraient vivre une vie simple au contact de la nature, sans lois ni gouvernement.


À la fin de sa vie, Tolstoï a d’ailleurs renoncé à ses privilèges sociaux et à sa richesse, vivant comme un paysan simple.


Son style

Anarchiste chrétien. Et oui, c’est possible…


Comments


bottom of page