Nicolas Flamel fait fortune

Saviez-vous que l’on pouvait faire fortune en investissant dans la pierre à Paris ? Et on ne parle pas d’immobilier. Quoique…


Photo portrait Nicolas Flamel, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Nous regarde pas comme ça, on t'a pas imposé ce couvre-chef... - Portrait de Nicolas Flamel - Alamy images, DR

Si l’on vous parle de Nicolas Flamel, certains lecteurs assidus d'Harry Potter vont se dire « Ah, ils parlent de personnages imaginaires maintenant », tandis que les promeneurs les plus attentifs penseront « Tiens, j’ai vu une rue qui portait ce nom au cœur de Paris ». Et tout le monde aura raison.


Mais si nous vous parlons de ce Nicolas, ce n’est ni en référence à l’école des sorciers, ni pour vous emmener en balade dans le 4ème arrondissement, en réalité nous voulons vous parler de la légende de Nicolas Flamel et de sa pierre philosophale.


En effet, Nicolas est un Parisien bien réel du XIVème siècle. La légende veut que cet alchimiste ait résolu le mystère de la pierre philosophale, une substance chimique permettant de transformer le métal en or. C’est cette découverte qui lui permit de faire fortune et de devenir célèbre.


Bon, vous vous en doutez, la réalité est toute autre. Nicolas Flamel était écrivain qui a fait fortune grâce à un mariage heureux, ou en tout cas prospère, et de bons investissements dans l’immobilier. Il est bien devenu riche grâce à la pierre mais de la pierre tout ce qu’il y a de plus ordinaire. L’alchimiste le plus célèbre de France n’a donc jamais touché à l’alchimie…


Du coup, on se demande pourquoi on lui accorde autant d’intérêt… Nicolas gagne pourtant à être connu, il hébergeait les pauvres de son quartier et les nourrissait. Ce qui semble presque aussi rare que la pierre philosophale pour un homme fortuné…




N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram