top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le Street-Art

Quand ?

Depuis les années 1960-70


Où ?

D’abord aux États-Unis puis dans le monde entier


Qui ?

JR, Banksy, Jean-Michel Basquiat, Invader, Shepard Fairey, Miss Tic, Keith Haring, Jeff Aérosol et bien d’autres…


histoire du street art, qu'est-ce que le street art, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Quoi ?

Également appelé Art urbain ou Art de rue, le Street-art comporte toutes les œuvres réalisées dans la rue, logique, qu’il s’agisse de graffitis, de collages ou de fresques.


Si les premières fresques sur les murs remontent à l’ère préhistorique, elles se développent en tant qu’Art à partir des années 1960. Les premiers « tags » à la bombe apparaissent dans les quartiers défavorisés de New York et de Philadelphie.


D’abord considéré comme du vandalisme, l’Art de rue gagne ses premières lettres de noblesse dans les années 1970, lorsque certains adeptes parviennent à se faire un nom comme Taki 183 et Cornbread.


Avec l’avènement de la culture Hip-hop dans les années 1980, en utilisant l’espace urbain comme une toile vierge, les artistes urbains font évoluer le Street-art au-delà du graffiti classique avec de nouvelles techniques comme le pochoir ou le collage. De nombreux artistes engagés se font alors connaître comme Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat.


Aujourd’hui le Street-art est devenu un phénomène mondial. Même s’il continue d’interroger les limites de l’Art et de critiquer les injustices, cet art est aujourd’hui totalement intégré au marché de l’Art et aux politiques d’aménagement urbain.


Combien ?

Quand une œuvre est réalisée directement sur un mur, elle n’est pas franchement facile à mettre sur le marché… Même si certains nous prouveraient presque le contraire en s’attelant à voler les panneaux avec des œuvres de Banksy ou à décoller les petits cubes qui composent les œuvres d’Invader.


Mais les street-artistes réalisent parfois des œuvres sur support amovible qui peuvent exploser les scores. C’est le cas de Untitled réalisée par Keith Haring en 1982 qui s’est vendue pour 4,9 millions de dollars en 2019 ou Devolved Parliament de Banksy qui a été adjugée pour 16,3 millions de dollars en 2019.


Le saviez-vous ?

Banksy, le street-artiste le plus célèbre au monde dont l’identité est tenue secrète, a réussi à infiltrer son art au MoMa, l’un des plus prestigieux musées de New York. Il y a accroché son œuvre Le fils d’un migrant syrien avec un cartel fictif, le panneau présentant la toile. Celle-ci est restée en place plusieurs heures avant que le musée réalise qu’elle ne faisait pas partie de ses œuvres officielles.




bottom of page