
À moins d’être obsédé par les portraits du XVIIIème siècle, vous n’avez peut-être pas remarqué que Joséphine, la femme de Napoléon Bonaparte, ne sourit jamais à pleine dent.
Et pour cause, elle avait les dents totalement pourries. Étonnamment, cela ne l’a pas empêchée de devenir un véritable symbole de beauté…
Tout commence en Martinique, où naît la future impératrice. Sur cette île, Joséphine mange de la canne à sucre et boit du sirop à volonté. Le hic, c’est que cette alimentation ultra sucrée ruine ses dents.
Lors de son premier mariage avec Alexandre de Beauharnais en France, sa dentition est déjà bien atteinte. Mais lors de son second mariage avec Napoléon Bonaparte, elle est carrément pourrie.
Pour ne rien arranger, toutes ses infections lui donnent une haleine de poney. L’histoire ne dit pas si c’est ça qui a séduit Napoléon…
Là, vous vous dites peut-être que l’on exagère et qu’à l’époque tout le monde avait une hygiène déplorable, mais vous êtes loin de la réalité.
En réalité, les médecins recommandaient déjà le brossage des dents depuis longtemps. D’ailleurs, Napoléon avait une hygiène dentaire irréprochable. Peut-être pour compenser…
Quoiqu’il en soit, Joséphine a fini par complexer et arrêter d’ouvrir la bouche. Ironie du sort, son petit sourire en coin a fini par devenir son véritable atout charme.