Le Parking Mazarine et ses vestiges médiévaux

Saviez-vous qu'il était possible de voir un bout de mur médiéval dans un des parkings de Paris ?

Photo Muraille Philippe Auguste au Parking Mazarine Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Ce mur de parking n'est autre qu'un bout de la muraille de Philippe Auguste. Pour une fois, le prix du stationnement est presque justifié. Enfin presque, 5€ de l'heure c'est du foutage de gueu... - by Roger(S)

Si vous êtes Parisien il y a peu de chances que vous connaissiez le parking Mazarine situé en plein Saint-Germain-des-Prés. Déjà, il y a de forte chance que vous ayez troqué votre voiture contre un vélo et ensuite, quel Parisien sain d'esprit aurait l’idée d’aller en voiture à Saint-Germain ?


Quoi qu'il en soit, c'est dans cet endroit que vous pourrez découvrir de très beaux vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste. Construite à partir du XIIème siècle, elle s’étendait sur les deux rives de la Seine et comportait 13 portes et 70 tours. Devenue obsolète, elle est progressivement détruite à partir de 1533.


Un lieu secret à partager avec tout le monde.


La culture sur le terrain : Le parking Mazarine


Pour jeter un coup d’œil, rien de plus simple. Il suffit de prendre l'accès piéton du parking, de descendre une rampe et d’accéder au niveau -1. Le mur moche qui s’étend sous vos yeux est un très beau vestige de l’enceinte de Philippe Auguste. La vraie. 

Et si vous descendez au -2, vous la verrez encore mieux ! 

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram