Le Haut-Kœnigsbourg

Découvrez le château le plus allemand de France. Ou l'inverse.


Haut-Kœnigsbourg Kœnigsbourg
Bon evidement, si vous aimez le rose, c'est pas mal - Haut-Kœnigsbourg- DR

Derrière ce nom aux consonances germaniques ne se cache pas une nouvelle marque de bière artisanale mais l’un des plus beaux châteaux de France.

C’est aussi et surtout l’un des plus « costauds » car on est loin ici de l’architecture renaissance d’agrément des châteaux de la Loire. Ici, vous êtes devant un bon gros château médiéval qui sent bon la « Deutsche Qualität ». Construit au XIIème siècle et il présente une architecture germanique marquée, assez peu représentée en France.

Nous vous passons les détails mais le château est pillé et détruit plusieurs fois. Il faut dire que nous ne sommes pas loin de la frontière et autant dire que d’avoir un château fortifié dans le coin, ça n’était pas vraiment du luxe tant la zone a été disputée au fil des siècles.

Au XVIIème siècle, le château est abandonné. Au début du XXème siècle, la zone est en Allemagne, enfin en Prusse comme on disait alors. Il est offert à l’empereur Guillaume II qui le retape, enfin qui le fait retaper à neuf pour faire une démonstration de sa puissance à ses voisins hostiles, c’est-à-dire nous, les Français…

La bonne nouvelle c’est qu’il nous reste aujourd’hui un vieux château mais de style neuf. En fait quasi neuf, sa rénovation commence à remonter maintenant. Mais ne boudons pas notre plaisir. Passée la porte fortifiée, vous pourrez vivre l’expérience de la vraie forteresse médiévale, les chevaliers en moins mais l’hygiène en plus.

Un site à ne pas manquer.


RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER




  • Facebook
  • Instagram