Le Corbusier

1887-1965


Son Job

Architecte visionnaire


Sa bobine

Statutaire

Photo de Le Corbusier, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire
Le Corbusier - Joop van Bilsen / Anefo - CCO

Sa bio flash

Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez qu’il est à l’architecture mondiale ce qu’est Numérobis à l’architecture égyptienne, une légende…

Né en 1887 en Suisse, Le Corbusier se destine à une carrière dans l’horlogerie, comme tout suisse jurassien qui se respecte. Mais des problèmes de vue l’empêchent de continuer dans cette filière.

Doué de nombreux talents artistiques, il commence comme dessinateur puis s’oriente vers l’architecture. Il ouvre son cabinet en 1912 et ses débuts sont hésitants. Il prend son destin en main et part s’installer à Paris en 1917 pour tenter sa chance en tant que… peintre. Ça ne marche pas vraiment et pour vivre, il exerce de nombreux emplois. Ça n’est qu’en 1922 et son association avec son cousin Pierre Jeanneret que sa carrière décolle. Il commence à construire de nombreuses villas comme la Villa Ozenfant en 1923 puis Maison La Roche en 1925. C’est le début d’une ascension qui le mènera au sommet de l’architecture mondiale.


Parmi ses réalisations les plus célèbres on peut évoquer ses cités radieuses, immeubles expérimentaux proposant de regrouper habitation et école dans le même bâtiment. La plus connue est à Marseille, du coup notre éthique nous interdit d’en parler… Après une carrière internationale brillante, Le Corbusier s’éteint sur la côte d’Azur en 1965.

Son style

Moderne

Biographie express de Le Corbusier
Fondation Suisse à la Cité U de Paris - © FLC – ADAGP

  • Facebook
  • Instagram