top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le Carnaval de Venise


carnaval de venise, histoire du carnaval de venise, origine du carnaval de venise, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Zorro, c'est toi ?

Quand on pense à Venise, on pense forcément aux gondoles et peut-être au pont des Soupirs, mais on pense surtout à son somptueux carnaval. 


Si cet événement en fait rêver plus d’un, il est malheureusement victime de son succès. Avec en moyenne 3 millions de visiteurs chaque année, il ne faut pas avoir peur du bain de foule…


Mais quel bain de foule… Pendant toute la durée de l’événement, les rues de la ville sont remplies de gens déguisés, qui dansent, chantent et s'amusent. On profite alors de bals, de concerts, de défilés et de spectacles dans toute la ville.


Cette tradition remonte au Moyen Âge. Le carnaval est une fête chrétienne qui prépare la population à la période difficile que représente le jeûne du carême. Il commence ainsi dix jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras. 


Mais ce qui fait la spécificité du carnaval de Venise, par rapport à tous les autres carnavals du monde, ce sont ses masques. Devenus célèbres dans le monde entier, ces masques vénitiens restent assez mystérieux.


Certains historiens pensent que les masques vénitiens sont une imitation des femmes voilées d'Orient, après la Conquête du Levant en 1204. D'autres pensent qu'ils sont une évolution des masques utilisés dans les fêtes romaines des Saturnales, célébrées en l'honneur du dieu Saturne.


Toujours est-il qu’à partir du XVème siècle, le port du masque est suffisamment répandu lors du carnaval pour qu’une nouvelle profession apparaisse, le mascareri ou fabriquant de masques. 

Comments


bottom of page