Quand on pense au Brésil, on pense bien souvent aux danseuses de samba vêtues de plumes multicolores et dont le jeu de jambes pourrait donner des complexes à Mbappé.
Et si c’est cette image qui nous vient en tête, c’est grâce au Carnaval de Rio. En effet, cet événement, attirant chaque année entre 2 et 3 millions de visiteurs, est connu pour ses défilés de samba, ses costumes colorés et ses festivités de rue.
Comme beaucoup d’autres, ce carnaval se déroule chaque année pendant les quatre jours qui précèdent le mercredi des Cendres. Ce qui le différencie des autres carnavals du monde, c’est le mélange de cultures qui lui a donné naissance.
D’un côté, les Portugais ont amené la tradition chrétienne des festivités précédant la période de jeûne du Carême, de l’autre, les Africains ont influencé la musique et les costumes portés.
Les défilés de samba sont ainsi devenus l'événement le plus important du Carnaval de Rio. Ils se déroulent dans le Sambodrome, un stade spécialement construit pour l'occasion. Les écoles de samba, qui représentent les différents quartiers de Rio, y défilent sur un parcours de 700 mètres. Elles sont composées de centaines de danseurs, musiciens et chanteurs.
Les costumes du Carnaval de Rio sont souvent fabriqués à partir de plumes, de paillettes et de tissus colorés. Les danseurs portent des costumes qui représentent des personnages de la mythologie brésilienne, des animaux ou des objets symboliques.
Comments