top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le Carnaval de Dunkerque


carnaval de dunkerque, origine du carnaval de dunkerque, histoire du carnaval de dunkerque, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Le parapluie est décidément incontournable quand on va dans le Nord...

Le carnaval de Dunkerque fait clairement partie des carnavals à vivre une fois dans sa vie. 


Si notre carnaval français n’a pas la classe du carnaval de Venise ou la flamboyance du Carnaval de Rio, il n’en est pas moins le carnaval le plus populaire de France, attirant chaque année près de 300 000 visiteurs. Et pour cause…


A l’origine, le carnaval de Dunkerque était organisé par les armateurs qui offraient aux marins-pêcheurs, un grand repas de fête avant qu’ils ne partent pour six mois de pêche au hareng en Islande. Il y avait de quoi se motiver à se lâcher…


Et puis, côté durée, le carnaval de Dunkerque ne se situe pas dans la catégorie des petits plaisantins puisqu’il dure 3 mois, de quoi faire rougir ses collègues de Rio et Venise qui ne dure que 4 à 10 jours. 


Le point d'orgue du carnaval de Dunkerque est la semaine de Mardi gras. On y découvre évidemment de nombreux carnavaleux déguisés, mais aussi les géants, des statues de bois ou de papier mâché qui représentent des personnages locaux ou historiques et que des porteurs font bouger au rythme de la musique.

Comments


bottom of page