Ce soir on vous met le feu : le bal des Ardents

Saviez-vous qu'à partir du XIVème siècle, il était très mal vu de mettre le feu sur la piste de danse le samedi soir ?

Photo Bal des Ardents, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Ils ont vraiment une drôle de façon de danser le Mia... - P. Mazerolles, Chroniques de Froissart

Aujourd’hui, bien des danseurs du samedi soir s’entrainent la semaine pour mettre le feu à la piste le week-end venu. Et, autant l’avouer, ils font de nombreux envieux…

En revanche, il est utile de savoir que s’ils avaient tenté le grand écart sur la piste où s’ils avaient tenté de danser le Mia au XIVème siècle, ils auraient été mis directement en prison. A cette époque, il était très mal vu de mettre le feu à la piste…

Il faut dire qu’il y avait de quoi être un peu échaudé…


Au Moyen-Age, de nombreux danseurs de Mia finissaient en prison pour avoir mis le feu sur la piste de danse....

Nous sommes en janvier 1393. Le roi Charles VI organise une petite fête, enfin un bal masqué. Certains invités se déguisent en sauvage, dont le roi. Ils sont enduits de poix, une colle à base de goudron, pour coller les plumes de leur déguisement.

Bal des Ardents
Ca ne donne toujours pas envie d'y aller.../ Maitre Antoine de Bourgogne les Chroniques de Froissart

Le Duc d’Orléans arrive avec quatre cavaliers munis de torches. Et là c’est le drame. Tout prend feu, la cour est décimée.

Seul le roi et quelques invités s’en sortent. Charles VI, déjà un peu fragile mentalement dirions-nous pour rester poli, bascule définitivement dans la folie. Il règnera quand même encore presque 30 ans…


Cet évènement tragique, qui eut lieu dans l’ancien Hôtel de Saint-Pol aujourd’hui disparu, est connu, ou pas, sous le nom de « Bal des Ardents ». Cohérent...

La culture sur le terrain : L'emplacement du Bal des Ardents


A part rien, il reste peu de chose de cette époque. Mais grâce à nous, vous pouvez voir l'emplacement de l'Hôtel Saint-Pol où s'est déroulé l'événement tragique.


VOIR SUR LA CARTE


UN SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE ?

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER ci-dessous !

  • Facebook
  • Instagram