top of page
  • Facebook
  • Instagram

La théorie de la vallée dérangeante


👆 C'est vrai que ça fait flipper

À part les fans de robotique, peu de gens connaissent la théorie de la vallée dérangeante. Et pour cause, il s’agit du degré de malaise que l’on ressent face à un robot plus ou moins humanoïde.


Plus concrètement, cette théorie, démontrée par le roboticien Masahiro Mori, explique que plus un robot ressemble à un humain, plus il nous met mal à l’aise.


Vous trouvez peut-être cette hypothèse contre intuitive. En effet, nous, on a tendance à penser qu’on serait plus à l’aise à côté de ce qui ressemble à un humain, qu’à côté d’un robot Transformers.


En réalité un robot clairement identifié en tant que tel comme R2D2 dans le film Star Wars, est moins troublant pour l’être humain qu’une machine qui tente de ressembler à un humain. Cela vient du fait que notre cerveau classe les robots humains dans la case des véritables humains.


Or lorsque l’on remarque ses imperfections et que l’on réalise qu’il s’agit d’un robot, c’est le bug technique. Notre cerveau est alors en alerte et crée un sentiment de malaise.


Ce sentiment ne disparaitra que lorsque les robots seront assez réalistes pour tromper définitivement notre cerveau, c’est-à-dire lorsqu’ils seront passé de l’autre côté de la « vallée » qui sépare le monde des hommes de celui des robots.

Comments


bottom of page