top of page
  • Facebook
  • Instagram

La tentative d’interdiction de la galette des Rois


👆 C'est tout l'effet que ça te fait ?

On le sait peu, pour ne pas dire pas du tout, mais la galette des Rois a bien failli disparaître. 


Cette délicieuse tradition, associée à l'Épiphanie, a été sérieusement menacée dans les années 1790. Il faut dire qu’après la Révolution française, célébrer des rois était plutôt mal vu… 😬


C’est en 1792, que le gouvernement révolutionnaire propose d’interdire la « fête des Rois », jugée contraire aux idéaux républicains. Sans succès… Les Français sont beaucoup trop attachés à ce gâteau.


Mais le comité révolutionnaire n’a pas dit son dernier mot. L’année suivante, il contourne le problème en la rebaptisant « Galette de l’Égalité » et en retirant la fève. Un compromis provisoire…


En 1794, les autorités durcissent le ton, affirmant que certains continuent de célébrer les rois en cachette. Le comité révolutionnaire ordonne alors aux forces de l’ordre de saisir toutes les galettes de la capitale. 


Mais la tradition est tenace et les Français continuent de consommer des galettes à la frangipane le 6 janvier. 


Ne voulant pas se mettre le peuple à dos en dépensant trop d’argent dans cette chasse à la galette, le comité révolutionnaire finit par lâcher du lest. Il faut dire aussi qu’il a d’autres chats à fouetter à l’époque…


Au début du XIXème siècle, la tradition de la galette des Rois reprend progressivement son nom et sa place dans les foyers français.



bottom of page