Les poulets et la maison Poulaga

Saviez-vous que le surnom "poulet" donné à nos amis les flics provient de Paris et plus précisément de l'ile de la Cité ?

Photo poulet policier poulaga Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Des poulets en action. La BAC peut-être ?

Nous préférons préciser en introduction que cet article a une vocation pédagogique, voire scientifique, et que nous ne saurions être tenus responsables des faits divulgués ici… Parlons des flics, enfin non des keufs ou, euh des ripoux, non des condés… Bref, parlons de nos amis les policiers, ou plus précisément de nos amis les poulets.

Jusqu’au XIXème siècle, l’Ile de la Cité, au centre de Paris, présente un aspect moyenâgeux avec ses petites rues étroites et sales, ses tavernes bancales et son fameux marché à la Volaille. De mémoire de Parisien, il a toujours été là.


Les travaux du Baron Haussmann, à partir de 1860, changent la donne. Les vieilles maisons sont rasées pour faire place au Parvis de Notre Dame et à une nouvelle Caserne, la Caserne de la Cité, construite entre 1863 et 1867 à l’emplacement même du marché aux volailles.

Quelques années plus tard, pendant les évènements de la Commune de Paris en 1871, les bâtiments de la police sont détruits. Il est alors décidé d’installer les policiers dans la Caserne de la Cité, celle du marché aux volailles pour ceux qui ont du mal à suivre... Le Parisien n’étant jamais avare de bon mot, le terme "poulet" et la "maison Poulaga" étaient nés.


La culture sur le terrain : La maison Poulaga


Découvrez les bâtiments où est née l'expression. C'est plutôt sympa comme quartier car vous êtes sur l'ile de la Cité avec à coté la Sainte-Chapelle et la très belle place Dauphine.


VOIR SUR LA CARTE



UN SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE ?

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER ci-dessous !

  • Facebook
  • Instagram