top of page
  • Facebook
  • Instagram

La grotte Cosquer


expo mike kelley, expo bourse de commerce, expo ghost and spirit, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

En France, il existe de nombreuses grottes préhistoriques témoignant du sens artistique des hommes et femmes des cavernes. Si la Grotte de Lascaux et la Grotte de Chauvet sont peut-être les deux plus célèbres du pays, la Grotte Cosquer mérite également sa place sur le podium.


Située dans les calanques de Marseille, cette grotte a été découverte en 1991. Les recherches ont alors dévoilé la présence d’êtres humains datant de plus de 30 000 ans.


Malheureusement, de nombreuses œuvres peintes sur les parois ont disparu et celles restantes sont menacées par la montée des eaux. En effet, le niveau de la mer était 135 m plus bas à l’époque et on accède aujourd’hui au site en passant sous l’eau.


Pour sauvegarder la mémoire du site, une reconstitution a été créée en 2022. Cette réplique à l’identique permet de comprendre le contexte archéologique de la grotte et d’étudier l’art pariétal, un terme chic pour désigner les dessins préhistoriques, qui s’y trouve. Une expérience insolite qui vaut vraiment le détour.


Cosquer Méditerranée

Esplanade du J4, 13002 Marseille

Entrée 16€ - Tarif réduit 5 à 10€ - gratuit -5 ans

Tous les jours de 10h à 18h30 hors vacances scolaires

Tous les jours de 9h à 21h pendant les vacances d’été

Tous les jours de 9h30 à 19h30 pendant le reste des vacances scolaires

Σχόλια


bottom of page