La Couvertoirade

Partir à la découverte d'une ancienne commanderie templier ça vous dit ? On espère car on va a préparé un article...


La Couvertoirade Plus beaux villages de France
S'il reste un peu de travaux pour rénover cette maison, vous pouvez en faire un vrai bijou...- DR

Derrière ce nom que certains auront tôt fait de qualifier « d’improbable » se cache un magnifique village.

Enfin, quand on dit se cache, c’est un euphémisme, car La Couvertoirade est située en plein sur le plateau du Larzac. Autant dire que ça n’est pas ici que vous allez trouver une boutique Louis Vuitton… Remarquez, on dit ça, mais peut-être que certains sacs Vuitton sont faits avec la peau de mouton du Larzac…

Mais revenons à notre village. Ici, pas de séances shopping en perspective mais de l’authentique. Remparts, vieilles pierres, architecture rustique et mauvaise couverture réseau de téléphone mobile, tout y est…

Il faut dire que le village ne date pas d’hier puisqu’il a été fondé par les Templiers, les chevaliers en charge de protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem dès le XIIème siècle. On s’aperçoit d’ailleurs qu’à l’époque il ne devait pas y avoir Google Maps car le Larzac ça n’est pas vraiment le chemin de la Ville Sainte.

Quoi qu’il en soit, vous découvrirez un incroyable village construit entre le XIIème et le XVIème siècle. Il est encore préservé du tourisme de masse et franchement ça fait une différence.

Bonne découverte.

A propos des Templiers L’ordre du temple était un ordre religieux et militaire créé en 1129 pour protéger et accompagner les pèlerins lors des croisades en terre sainte. Afin de financer ces missions, les templiers installèrent des comptoirs commerciaux un peu partout. La légende courut qu’ils avaient amassé des sommes fabuleuses. C’est le fameux trésor des templiers. Au XIIIème siècle, le roi Philippe le Bel, à court d’argent, voulu mettre la main sur ce trésor et accusa l’ordre du temple d’hérésie. Tous les templiers furent arrêtés et le grand


RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER