top of page
  • Facebook
  • Instagram

L'origine de la cabine de plage

  • Photo du rédacteur: Stéphane Gault
    Stéphane Gault
  • 12 sept. 2024
  • 1 min de lecture

👆 C'est quand même un peu louche un ciel si bleu en Normandie...

On a tous en tête le paysage si particulier des plages du nord de la France, notamment sur les côtes de la Manche, avec cet alignement de cabines de plages blanches et parfois rayées.


Si aujourd’hui ces cabines sont fixes, cela n’a pas toujours été le cas. Revenons sur l’histoire de ce drôle d’objet, tout droit importé de l’Angleterre.


Au milieu du XVIIIème siècle, le Docteur Russell, un médecin du sud de l’Angleterre, révèle les vertus thérapeutiques des bains de mer. Les Anglais se mettent alors à se baigner dans la mer, mais l’eau étant relativement fraîche par chez eux, ils viennent se baigner dans l’eau chaude, ou pas, du nord de la France à partir du XIXème siècle.


Pour les Anglais, il est impensable de se promener en maillot de bain sur la plage. Ils amènent donc leurs cabines à roues.


En effet, pour se préserver le plus possible des regards, les baigneurs, et surtout les baigneuses, se changent dans la cabine qui est ensuite tirée par un cheval jusqu’à l’eau. Certains allaient même jusqu’à installer une capote autour de la porte de la cabine pour pouvoir se baigner en restant caché derrière cette sorte de paravent.


Une fois la baignade terminée, une manivelle à l’intérieur de la cabine permet de dresser un drapeau sur le toit de la cabine pour signaler au cocher qu’il faut revenir chercher la cabine.


Avec la libéralisation des mœurs, les femmes se mettent à montrer leur maillot de bain, rendant les cabines roulantes obsolètes. Les stations balnéaires décident alors d’immobiliser les cabines le long de la plage et d’en faire une source de profit.

 
 
bottom of page