Aujourd’hui, quand quelqu’un renifle dans le train, il est peu probable que l’on vienne lui proposer un mouchoir en tissu.
Et ce n’est pas parce que tout le monde préfère lever les yeux au ciel plutôt que proposer un coup de main. Même si c’est un peu vrai aussi…
Non, en réalité c’est parce que le mouchoir en tissu a presque disparu. En effet, il a largement été remplacé par le mouchoir en papier, inventé en 1924.
L’idée est née chez Kimberly-Clark, une société américaine qui avait cruellement besoin d’un nouveau marché. En effet, elle s’était développée lors de la Première Guerre mondiale en proposant des pansements chirurgicaux.
Le hic c’est que dans les années 20, une fois la guerre finie, le besoin en pansements chirurgicaux diminue drastiquement…
Cette entreprise commercialise alors le premier mouchoir en papier sous la marque Kleenex, initialement conçu comme un démaquillant jetable pour les femmes, notamment pour les stars de cinéma.
Cependant, les consommateurs l’utilisent plutôt comme mouchoir jetable, poussant Kimberly-Clark à changer de stratégie marketing.
Le succès est immédiat. À tel point que « Kleenex » devient un terme de la vie courante pour désigner un mouchoir en papier, quelle que soit sa marque.
Cette invention a révolutionné l'hygiène personnelle. Avant son apparition, les gens utilisaient des mouchoirs en tissu, lavables et réutilisables, mais moins hygiéniques, car ils retenaient les germes.
Aujourd’hui, on en consomme environ 20 milliards par an rien qu’en France.