top of page
< Back

French Tech : L'invention de la baguette de pain


👆 😛

Véritable symbole de la gastronomie française, la baguette est même inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2022.


Il existe plusieurs légendes sur l’invention de la baguette. Certains racontent qu’elle a été inventée au début du XIXe siècle par les boulangers de Napoléon, car sa forme allongée la rendait plus facilement transportable par les soldats.


D’autres, comble de l’horreur, racontent que la baguette n’est pas une invention française, et qu’elle aurait été introduite en France en 1839 par un boulanger viennois, qui aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l’on trouvait alors en Autriche.


Mais la version que l’on préfère raconte que la baguette aurait été inventée sur le chantier du métro parisien au début du XXème siècle. Les bagarres fréquentes entre les ouvriers auvergnats et bretons se finissant souvent à l’arme blanche. Le chef de chantier a alors interdit les couteaux sur son chantier.


Jusque-là, on ne voit pas bien le rapport avec notre baguette… Le problème c’est que les ouvriers ont besoin de leur couteau pour découper leurs miches de pain au déjeuner. Le chef de chantier décide alors de demander aux boulangers de faire des pains qui peuvent se couper sans couteau, créant ainsi la baguette.


Bon, toutes ces légendes, c’est bien sympa, mais nous nous devons de vous raconter la véritable histoire de la baguette… En effet, Steven Kaplan, un historien spécialiste du pain, a démontré que la baguette a été créée au XXème siècle, suite à la demande des classes urbaines aisées.


En effet, celles-ci voulaient du pain frais tous les jours et préféraient la croute à la mie.

bottom of page