top of page
< Back

L'histoire du Nutella


musées gratuits premier dimanche du mois, musées 1er dimanche, musées 1er samedi, musées gratuits paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, collections permanentes, top musées paris, meilleurs musées parisiens

Au boulot, il n’est pas rare d’entendre un des responsables utiliser la formule « less is more ». En général, c’est mauvais signe. Il faut s’attendre à devoir faire beaucoup avec pas grand-chose…


Mais parfois, cette formule est efficace. Prenons l’exemple de Pietro Ferrero dont le nom vous est peut-être familier. 


En 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale, le chocolat est rare et cher en Italie. Un pâtissier du Piémont, Pietro Ferrero, doit improviser pour compenser. Il utilise alors des noisettes, abondantes dans la région de Piedmont en Italie, pour créer une pâte à tartiner sucrée.


Il appelle cette pâte « Giandujot » en référence au « Gianduja », une barre de chocolat mélangé lui aussi avec des noisettes, inventée pendant le blocus de Napoléon près de 150 ans plus tôt.  


Quoi qu’il en soit, c’est en 1964 que son fils Michele Ferrero perfectionne la recette en y ajoutant plus de chocolat et en la renommant « Nutella ». Il la commercialisera ensuite en grande quantité en Europe, avec le succès qu’on lui connaît. 


Aujourd’hui, cette pâte à tartiner est vendue dans plus de 160 pays et est devenue l'un des produits les plus populaires de sa catégorie dans le monde.


bottom of page