L'Abbaye de Jumièges

Découvrez l'Abbaye de Jumièges, enfin disons le 1/12ème de l'Abbaye vu ce qu'il en reste...😬


Abbaye de Jumièges Normandie
Promis, on n'a touché à rien, c'était comme ça avant... - DR

Fondée en 654, l’abbaye de Jumièges est l’une des plus anciennes de France et l’une des premières à appliquer la règle de Saint-Benoit. Cela ne l’empêcha pas d’être complétement détruite lors des raids vikings qui ravagèrent l’actuelle Normandie au IXème siècle. Notons au passage que les vikings étaient des touristes pas spécialement aimables puisqu’ils remontaient la Seine sur des petites embarcations, prenaient tout ce qu’il y avait à prendre, brulaient tout ce qu’il y avait à bruler et rentraient chez eux. Et chaque saison, rebelote, de nouveaux séjours en France…

Bref l’abbaye ne retrouvera tout son faste qu’au XIème siècle et l’inauguration de l’église par Guillaume-le-Conquérant. Parmi les autres VIP qui fréquentèrent le lieu on peut citer Charles VII et sa favorite Agnès Sorel, qui mourût ici même, et le roi Charles IX.

L’Abbaye est confisquée à la révolution et les habitants du coin vont emprunter quelques pierres pour construire leur maison. Pratique à une époque où la cour des matériaux de Castorama n’existait pas.

Le léger problème, c’est que personne n’est revenu remettre des pierres et la première chose qui frappe lorsque l’on voit l’abbaye est qu’il en manque un bout. Bon, en vrai c’est une ruine, mais plutôt de la belle ruine…Le site est très beau et ce qui reste des bâtiments donne malgré tout un bel aperçu du faste que devait avoir l’abbaye à son apogée.

A propos des Moines Bénédictins

Bénédictin est un terme technique pour désigner l’ordre fondé en 529 par Benoît de Nursie, le futur Saint-Benoit. Du coup, le truc des moines de cet ordre est de suivre la Règle de Saint Benoit. Cette règle organise la vie des moines qui se rassemblent au sein d’une abbaye pour fonder une famille. La communauté est dirigée par un père, l’abbé, qui dirige les moines, les frères. Au programme de la journée, 8 prières, du travail manuel, de la lecture, de la spiritualité et le silence. Autant dire que ça ne convient pas à tout le monde. Quoi qu’il en soit, cet ordre a connu un succès grandissant. A son apogée vers 1200, l’ordre possède plus de 2000 abbayes et 100 000 monastères.


RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER




  • Facebook
  • Instagram