L'Abbaye de Fontevraud

Saviez-vous que le tombeau du roi anglais Richard Coeur de Lion se situait en France ? Ben maintenant vous le savez...


Abbaye Fontevraud Richard Coeur de Lion
Bon evidement, si vous aimez le rose, c'est pas mal - Haut-Kœnigsbourg- DR

La première chose qui frappe lorsque l’on se rend à l’Abbaye de Fontevraud, c’est qu’elle est en plein centre-ville contrairement à nombreuse de ses consœurs qui sont perdues dans les bois. Disons qu’elle est située en centre-village car on n’est pas à Nice quand même. Déjà ça n’est pas le même climat et ensuite il n’y a que 1500 habitants.

La deuxième chose qui frappe est que vous n’êtes pas à proprement parlé devant une Abbaye de plaisantins. Passée l’entrée, aménagée de façon moderne, vous allez découvrir un joyau de l’architecture religieuse.

Fondée en 1101, l’abbaye se développe rapidement sous l’impulsion d’Aliénor d’Aquitaine (1137-1204), la VIP du coin. Il faut dire qu’elle a été reine de France avec son mariage avec Louis VII puis reine d’Angleterre avec son mariage avec Henri II. Si elle a bien géré ses mariages, l’éducation de ses enfants c’était autre chose car ses fils, Richard Cœur de Lion (1157-1199) et son fils Jean sans Terre (1166-1216) étaient plutôt turbulents puisqu’ils ont passé leur temps à guerroyer avec les Français.

Bref, en 1200, après la mort de Richard Cœur de Lyon, Alienor se retire à Fontevraud ou elle meurt en 1204.

Si on met de côté l’incroyable cloitre, le four improbable et les 13 hectares du site, le plus étonnant est que cette abbaye abrite les sépultures de la dynastie anglaise des Plantagénêts. Vous pourrez voir les gisants d’Alienor, d’Henri II, de Richard Cœur de Lyon et d’Isabelle d’Angoulême. La famille royale vient se recueillir tous les ans sur ce haut lieu de l’histoire… d’Angleterre.

Cerise sur le gâteau, un magnifique musée d’Art Moderne a été ouvert sur le site. Il vous propose de découvrir la collection Martine et Léon Cligman qui possède plus de 900 œuvres.

Une raison supplémentaire de découvrir Fontevraud s’il en fallait une.


RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER