L'Abbaye de Fontenay

Partez à a découverte de l'Abbaye de Fontenay et de son cloître spectaculaire


Abbaye de Fontenay Cloître
Il est parfait ce terrain, La prochaine fois on viendra avec nos boules de pétanque... - DR

L’Abbaye de Fontenay est sans aucun doute l’une des plus belles abbayes de France. Remarquez, on ne prend pas grand risque en disant cela car il n’y en pas d’autres à coté et vous aurez du mal à comparer…😬

Construite en 1130 et 1147, elle a été fondée par Bernard de Clairvaux, un VIP de l’église de l’époque. Enfin un VIP, le mot est un peu faible puisqu’il est canonisé en 1174, seulement 20 ans après sa mort. Saint Bernard de Clairvaux est l’un des principaux promoteurs de l’ordre Cistercien qui va rencontrer un succès considérable au Moyen-Âge.

Mais quittons la rubrique people pour nous intéresser aux bâtiments. La chose qui frappe est leur état de conservation. On a du mal à croire qu’ils ont été construits il y a 900 ans. A l’époque, les maçons savaient bosser il n’y a pas de doute. Le cloître est certainement la partie la plus spectaculaire. Remarquez, nous disons ça mais nous ne sommes pas complètement neutres puisque nous adorons les cloitres.

Un lieu incontournable pour tous les amateurs d’abbaye et d’architecture religieuse.

A propos de l’ordre Cistercien

L’ordre Cistercien est un ordre monastique dérivé de l’ordre bénédictin. Comme de toute façon, il y a peu de chances que vous vous souveniez de ce qu’est l’ordre bénédictin, autant repartir de zéro. Créé en 1098 par Robert de Molesme à Citeaux, cet ordre prône un respect rigoureux de la liturgie, une vie frugale et rigoriste. Autant dire que ça ne devait pas rigoler tous les jours. Mais c’est avec Bernard de Clairvaux, le commercial de la bande, que l’ordre va prendre son essor et que des Abbayes vont essaimer partout en France et en Europe. Pour les amateurs de bière, sachez qu’au XVIIème siècle nait une nouvelle branche de l’ordre Cistercien, les trappistes qui entre autres seront connus pour leurs bières donc.


RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER