L'Abbatiale Sainte Foy de Conques

Partez à a découverte de l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques, la seule de France qui a des vitraux noir. Enfin plus ou moins...


Sainte-Foy Conques Plus beaux villages de France Soulages
La prochaine fois on prendra une perche à selfie plus grande 😬- by Roger(S)

Situé dans le département de l’Aveyron, Conques est probablement l’un des plus beaux villages de France. Remarquez, on n’invente rien, c’est marqué à l’entrée « Un des plus beaux villages de France », ce fameux label qui vous garantit un beau village mais aussi un parking à 1km à l’extérieur du village et une horde de touristes en pleine saison. Mais bon, avouons Conques mérite un détour. Le village semble tout droit sorti du Moyen-Âge et la couleur de ses maisons qui tend vers l’ocre lui donne un charme tout particulier. Depuis cette époque, il est une étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ca n’est d’ailleurs surement pas pour rien que le village s’appelle Conques, qui vient du mot coquille, le symbole des pèlerins.

Ca n’est pas pour rien non plus que l’abbatiale Sainte-Foy est particulièrement bon esprit. Construite à partir de 1041, elle est réputée pour être le plus bel exemple d’architecture romane de France, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Il faut dire que ça n’est pas une église de plaisantin avec ses façades sculptées, ses superbes voutes et ses vitraux de Pierre Soulages. Un choix audacieux lorsque l’on sait que Pierre Soulages est le grand spécialiste du noir, voire du plus noir que noir avec « l’Outrenoir ». Fort heureusement, pour ses vitraux, il a eu la sagesse de choisir du noir de couleur « blanc transparent ».

Au final Conques est un lieu incontournable que nous vous conseillons de visiter hors saison si vous le pouvez.


RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER