Jusqu’au 14 janvier 2024
Si le nom de l’artiste américain Kehinde Wiley ne vous dit peut-être rien, il est possible que vous ayez déjà aperçu une de ses œuvres les plus connues sans le savoir. Il s’agit d’un portrait de l’ancien président Obama assis sur une chaise avec un fond de feuilles vertes.
Cet artiste s’intéresse depuis longtemps à la représentation des personnes noires dans l’Art. Mais ce n’est que depuis l’élection de Barack Obama en 2008 qu’il s’interroge sur la question du leadership.
Avec cette exposition, il réunit ces deux sujets en représentant les chefs d’État africains sur le modèle des portraits artistiques, royaux et militaires de l’Europe du XVII et XVIIIème siècle.
L’objectif de l’artiste est d’interroger les stratégies de communication relatives à la construction de l’image publique et à la représentation du pouvoir à travers l’histoire. Et on peut dire que le résultat est étonnant.
Le truc en plus :
Si l’exposition s’intitule « Les dédales du pouvoir », c’est qu’elle est présentée sous forme de labyrinthe. Attention à ne rien rater… 😬 Il y a notamment une vidéo explicitant la démarche artistique que Kehinde Wiley au bout du parcours qu’il ne faut absolument pas manquer.
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
Entrée 12€ – tarif réduit 9€ - gratuit – de 25 ans
Donne accès aux autres expositions
Fermé le lundi
Tlj 10h30-19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Comments