L’injurothèque du Capitaine Haddock

Saviez-vous que le capitaine Haddock possédait un catalogue de près de 220 injures ?

Capitiane Haddock, Tintin, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
C'est sur, il vaut mieux ne pas lui marcher sur les pompes - DR

Pour enrichir son vocabulaire, il n’y a rien de tel que de faire sienne « l’injurothèque » du Capitaine Haddock. Avec près de 220 jurons et injures en magasin, nous sommes clairement dans le niveau « Ligue des Champions ». En revanche, si vous voulez jurer tout en brillant en société, il va falloir potasser un peu et apprendre la définition de ces injures pour en maitriser les nuances… Heureusement, ou pas, nous sommes là et nous vous avons préparé une sélection des meilleures injures du capitaine :


👉 Bachi-bouzouk

Les bachi-bouzouks étaient des mercenaires engagés dans l’armée turque, ou ottomane comme on disait au XIXème siècle.


👉 Anacoluthe

Une anacoluthe est une rupture dans la construction d’une phrase. Dit autrement, c’est une faute de grammaire, plus ou moins volontaire. Plutôt plus que moins en général...


👉 Protozoaire

Protozoaire désigne « les protistes hétérotrophes mobiles qui ingèrent leur nourriture par phagocytose ».🤔 Bon, en gros, c’est un petit micro-organisme marin…


👉 Zouave

Les zouaves sont un corps d’élite de l’armée française créé au XIXème siècle lors de la conquête de l’Algérie. Bien que très disciplinés, leurs tenues extravagantes les faisaient se faire remarquer d’où l’expression faire le zouave.


👉 Lépidoptère

Un lépidoptère est un terme technique qui désigne la famille d’insectes holométaboles, 🤔. Bon, en gros et en synthèse, c’est un papillon…


👉 Soulographe

Ce terme est une façon familière, et jolie malgré tout, de désigner un ivrogne, un poivrot, ou encore un sac à vin.


👉 Apophtegme

Il s’agit d’une parole mémorable ayant une valeur de maxime. A titre d’exemple on peut citer « Neige en novembre, Noël en décembre »


👉 Escogriffe

Un escogriffe est un terme pour désigner une personne grande, mince et à l’allure étrange qui n’inspire pas confiance. En langage actuel, on pourrait dire « d’un mec chelou »😬


👉 Oryctérope

Un Oryctérope est un gros mammifère qui ressemble à un porc. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle aussi cochon de terre. Si on ajoute qu’il vit sous terre, plutôt la nuit et en Afrique, autant dire que vous n’êtes pas près d’en voir un.


👉 Ectoplasme

Un ectoplasme est la partie extérieure du cytoplasme, des amibiens. Du coup le cytoplasme est une partie de la cellule qui entoure le noyau. C’est probablement une substance un peu étrange car un ectoplasme désigne aussi une substance qui se dégage du corps des médiums pendant la transe… Bizarre…



Pour prolonger votre plongée dans l'univers du Capitaine Haddock et de Tintin, rien de tel qu'une visite du Château de Cheverny.



👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇







  • Facebook
  • Instagram