Chaque année les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public et de profiter de visites dans des formats insolites.
Le hic c’est que ce rdv est devenu tellement incontournable que tout le monde se passe le mot. Autant dire que les Journée du Patrimoine, ou JEP pour les intimes, sont synonymes de longue files d’attente.
Si l’attente ne vous dérange pas trop, voici quelques idées de sorties pour profiter de cet événement.
La plus ancienne bibliothèque publique de France
La sublime Bibliothèque Mazarine ouvre ses portes aux visiteurs. Intégrée au Palais de l’Institut, elle a aujourd’hui 350 ans et constitue un véritable petit musée du livre.
23 Quai de Conti, 75006 – Entrée libre
Une visite multiple
Bon, ça n’est pas complètement un lieu, mais en allant rue de Grenelle vous pourrez visiter de nombreux hôtels particuliers qui hébergent des ambassades et des bâtiments publics. Dans le désordre vous pourrez découvrir le ministère de l’éducation (au 110), la résidence du Préfet d’Île-de-France (au 138), la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas (au numéro 85). Le gros avantage c’est que s’il y a la queue, vous aurez des plans B assurés juste à côté.
Rue de Grenelle, 75006 – Entrée libre
Un trésor d’architecture secret
La Fondation Del Duca, située dans l’Hôtel Pereire, ouvre exceptionnellement ses portes. Construit entre 1879 et 1881, ce bâtiment est un véritable bijou d’architecture classique.
10 Rue Alfred de Vigny, 75008 – Entrée libre
Une visite artisanale
Situés juste à côté l’un de l’autre, la Manufacture des Gobelins et le Mobilier national méritent vraiment une visite. Le lieu est magnifique et vous pourrez découvrir une incroyable collection de bibelots.
1 rue Berbier du Metz, 75013 – Entrée libre
Une visite ministérielle
Si l’Hôtel de Matignon et le Palais de l’Élysée remportent un franc succès lors des JEP, d’autres ministères méritent également le coup d’œil. C’est le cas par exemple du Ministère de la Transition écologique, situé dans le sublime Hôtel de Roquelaure qui cache un très beau jardin privé.
246 Boulevard Saint-Germain, 75007 – Entrée libre
Une visite gold
Très rarement ouverte au public, la Banque de France est un haut lieu de patrimoine. Située dans l’Hôtel de Toulouse, elle cache une sublime Galerie dorée de 40 mètres de long et quelques œuvres d’art de maîtres comme La fête à Saint-Cloud de Jean-Honoré Fragonard.
31 Rue Croix des Petits Champs, 75001 – Entrée libre
Коментарі