Du 16 au 17 septembre 2023
Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir de nombreux lieux secrets, habituellement fermés au public, de faire des visites sous un format insolite, ou de découvrir gratuitement des lieux culturels habituellement payants.
Bref, c’est un peu le rdv des fans de patrimoine historique et culturel. Un peu trop d’ailleurs… On ne va pas se bercer d’illusion, les Journées du patrimoine, ou JEP pour les intimes, c’est aussi synonyme de files d’attente relativement interminables…
Si la foule ne vous fait pas peur et que vous avez une bonne dose de patience, voici nos recommandations des meilleures sorties à faire pour les Journées du patrimoine 2023.
Un immeuble caché
Totalement cachée depuis la rue, la Tour Chicago est pourtant l’un des premiers gratte-ciels de Paris. À l’occasion des JEP, on peut l’admirer depuis le Palais Cambon, qui abrite la Cour des Comptes et nous ouvre exceptionnellement ses portes.
13 Rue Cambon, 75001 – Entrée libre
Des coulisses secrètes
De sa terrasse panoramique sur les toits de Paris aux coulisses de sa salle de spectacle, on découvre tous les secrets du Théâtre du Châtelet, un sublime théâtre parisien.
2 Rue Edouard Colonne, 75001 – Entrée libre
Des appartements VIP
Siège des bureaux du Centre des Monuments nationaux, l’Hôtel de Sully ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs. On y découvre les appartements de la Duchesse et la Salle des Gardes.
48 Rue Saint-Antoine, 75004 – Entrée libre
La plus ancienne bibliothèque publique de France
La sublime Bibliothèque Mazarine ouvre ses portes aux visiteurs. Intégrée au Palais de l’Institut, elle a aujourd’hui 350 ans et constitue un véritable petit musée du livre.
23 Quai de Conti, 75006 – Entrée libre
Un trésor d’architecture secret
La Fondation Del Duca, située dans l’Hôtel Pereire, ouvre exceptionnellement ses portes. Construit entre 1879 et 1881, ce bâtiment est un véritable bijou d’architecture classique.
10 Rue Alfred de Vigny, 75008 – Entrée libre
Une visite ministérielle
Si l’Hôtel de Matignon et le Palais de l’Élysée remportent un franc succès lors des JEP, succès mérité d’ailleurs, d’autres ministères méritent également le coup d’œil. C’est le cas par exemple du Ministère de la Transition écologique, situé dans le sublime Hôtel de Roquelaure qui cache un très beau jardin privé.
246 Boulevard Saint-Germain, 75007 – Entrée libre
Une sortie olé olé
Une visite guidée du Crazy Horse et de ses coulisses nous plongent dans l’ambiance des cabarets parisiens pour une sortie insolite qui sort des sentiers battus.
12 avenue George V, 75008 – Entrée libre
Une visite gold
Très rarement ouverte au public, la Banque de France est un haut lieu de patrimoine. Située dans l’Hôtel de Toulouse, elle cache une sublime Galerie dorée de 40 mètres de long et quelques œuvres d’art de maîtres comme La fête à Saint-Cloud de Jean-Honoré Fragonard.
31 Rue Croix des Petits Champs, 75001 – Entrée libre
Comments