Le Jardin d’Éden à l’Église Sainte Marie-Madeleine à Lille

Saviez-vous qu’il existait des expositions où vous pouvez gratter et renifler les œuvres ?


  • Du 14 mai au 2 octobre 2022

lille, lille3000, lille 3000, expo sculpture, expo gratuite, expo en france, expo dans le nord, expo olfactive, expo famille, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées
Sympa le potager du curé, il a la main verte... - Expo Jardin d'Eden à Lille 3000 - Photo by Roger(S)

Cette exposition fait partie de l’édition 2022 de l’événement Lille3000 consacrée au thème Utopia et c’est l’une de nos préférées. En plus l’entrée est gratuite, donc vous auriez tort de vous priver…


L’artiste Peter de Cupere nous invite ici dans un monde onirique installé dans le magnifique cadre de cette église généralement fermée au public. Plus qu’une exposition, c’est une véritable expérience qui nous est proposée.


Parmi nos œuvres préférées, on retrouve un bulbe géant dont il faut gratter le vernis pour sentir le parfum de fraise qui s’en dégage. Coup de cœur également pour le nuage qui nous invite à grimper jusqu’à avoir littéralement la tête dans les nuages. Alors que l’esthétique de cette œuvre nous laisse imaginer une odeur douce, c’est en fait une senteur âcre rappelant la pollution qui s’en dégage.


Enfin, ne ratez pas le tapis entièrement fait d’épices sur la gauche de l’église. Cette œuvre a dû demander une patience infinie lors de l’installation. Ce n’est pas le moment d’éternuer…


Si la visite vous a plu, vous pouvez prolonger l’expérience à la Maison Folie Wazemmes où l’exposition se poursuit.


Le truc en plus :

lille, lille3000, lille 3000, expo sculpture, expo gratuite, expo en france, expo dans le nord, expo olfactive, expo famille, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées

Profitez de l’ouverture exceptionnelle de ce lieu pour découvrir une œuvre qui n’a pas de lien avec l’exposition de Lille3000. En même temps, vous ne pouvez pas la rater, il s’agit de l’amoncellement de casseroles et marmites diverses au centre de l’église. Cette œuvre est signée par l’artiste indien Subodh Gupta qui évoque le tsunami de 2004. Nommée God Hungry, elle symbolise un Dieu affamé qui a tout dévasté sur son passage et semble désormais régurgiter un des symboles du quotidien des Indiens : de la vaisselle en acier inoxydable. Cette œuvre est installée ici depuis la première édition de Lille3000 en 2006.


Église Sainte Marie-Madeleine

27 rue du Pont-Neuf, Lille

Ouverture selon exposition temporaire

Entrée libre





  • Facebook
  • Instagram