Le Jardin d'Agronomie Tropicale

Saviez-vous qu'il était possible de voir les vestiges des bâtiments des expos coloniales en plein coeur du Bois de Vincennes ?

Bois de Vincennes, Vestiges, jardin d'agronomie tropicale, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Ca n'est pas une capture d'écran d'un film de Bruce Lee mais bel et bien le bois de Vincennes - Poulpy

Si vous êtes du coté de Nogent, tout au bout du bois de Vincennes, c'est sûrement que vous vous êtes perdu. Ou alors que vous êtes un véritable initié et que vous vous rendez au Jardin d'Agronomie Tropicale, une petite pépite parfaitement méconnue. Ce jardin de 4 hectares, et demi pour être précis, situé à l’extrémité nord-est du Bois de Vincennes, a été inauguré en 1907 suite à l’exposition coloniale. Différents villages avaient été reconstitués et de vrais habitants venant des colonies y vivaient sous les yeux des visiteurs. Ils appelaient cela exposition à l’époque, on parle plutôt de zoos humains, avec honte, depuis les années 2000…

Si certains pavillons n’ont pas résisté à la tempête de 98, d’autres subsistent et forment le vestige de cette curieuse exposition universelle. Ils vous invitent à la découverte des traditions de pays tels que l’Indochine, la Tunisie ou le Congo.

Le jardin recèle également de fruits et légumes élevés biologiquement par permaculture. Certains sont même à vendre.



La culture sur le terrain : Le jardin d'agronomie tropicale


Un lieu insolite et méconnu qui mérite un petit coup d'oeil. Le problème finalement est qu'il n'est pas vraiment facilement accessible, tout paumé qu'il est au fin fond du bois de Vincennes.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram