Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Quand on parle d’exposition d’Art, il y a des artistes dont le nom suffit à déplacer les foules, comme Picasso, De Vinci ou Van Gogh. Et puis il y a les autres…
On ne va pas se mentir, Louis Janmot fait clairement partie de la seconde catégorie. Même le Musée d’Orsay reconnaît que cet artiste n’est pas très connu. C’est dire… Élève d’Ingres, Janmot mériterait pourtant de faire partie des « people » de l’Art.
À travers cette exposition, on découvre le travail de toute une vie : Le Poème de l’âme. Cette œuvre composée de 34 toiles illustre le poème L’Âme, composé de 2814 vers, également écrit par Janmot.
En gros, c’est comme une bande-dessinée géante… Chaque toile est accompagnée d’un carton d’informations expliquant la scène à laquelle on assiste.
On y découvre l’épopée d’une âme humaine qui grandit auprès de son âme sœur mais la perd à l’âge adulte et se retrouve confronté aux tentations et aux malheurs. On s’arrête là pour ne pas vous spoiler la fin…
Le truc en plus :
En parallèle de cet ensemble d’œuvres, l’exposition présente des artistes qui ont influencé Janmot ou qui ont été inspirés par son travail, tels que Dali ou Ingres.
Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
Entrée 16€ - tarif réduit 13€ - gratuit pour les – de 26 ans ressortissant de l’UE
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
Jusqu’à 21h45 le jeudi
Fermé le lundi