Le pique-nique raté de Jacques de Molay

Saviez-vous que le bout de l'Ile de la Cité était déjà prisé pour les barbecues au Moyen-Âge ?

Photo gravure Exécution bucher Molay, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Plutôt efficace le gars pour allumer les feux...On l'invitera à notre prochain barbecue - DR

La pointe de l’Ile de la Cité est un endroit très apprécié des Parisiens pour les pique-niques d’été et par les touristes car il y a un ponton de la compagnie des Bateaux-Mouches. Ça, c’est aujourd’hui. Autant dire qu’au Moyen-Âge ça n’était pas la même musique. Une plaque en bas des escaliers menant au square du Vert Galland nous rappelle qu’ici s’est déroulé l’un des évènements importants de l’Histoire de France. C’est en effet ici que le dernier grand chef des templiers, Jacques de Molay, fut brulé vif le 18 mars 1314. Il aurait sûrement préféré venir pique-niquer voire même prendre un bateau mouches…

Jacques de Molay a réussi à faire un barbecue au bout de l'Ile de la Cité. Un véritable exploit car déjà c'est interdit, ensuite, il n'avait pas de barbecue...

Mais le roi Philippe le Bel en avait décidé autrement et on ne peut pas dire que c’était un grand bienfaiteur de l’Ordre du Temple… Cet ordre, créé en 1129 avait pour vocation de protéger et accompagner les pèlerins lors des croisades en terre sainte.

Afin de financer ces missions, les templiers installèrent des comptoirs commerciaux un peu partout. La légende courut qu’ils avaient amassé des sommes fabuleuses. C’est le fameux trésor des templiers.

Au XIIIème siècle, le roi Philippe le Bel, à court d’argent, voulu mettre la main sur ce trésor et accusa l’Ordre du Temple d’hérésie. Tous les templiers furent arrêtés et le grand maitre de l’Ordre du Temple Jacques de Molay fut donc condamné au bûcher.

Le trésor ne fut jamais retrouvé…



La culture sur le terrain : Le bucher de Jacques de Molay


C'est sur le bout de l'ile de la Cité qu'a eu lieu ce tragique événement. Ça n'a d'ailleurs pas l'air de gêner les promeneurs aujourd'hui. Il faut dire que l'endroit est top pour se promener du coup on ne peut pas les accabler.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram