top of page
  • Facebook
  • Instagram

L'invention du vaccin moderne


Photo portrait Pasteur invention vaccin, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
👆 Pasteur dans son labo sans les gants ni le masque, un vrai guerrier...

Le vaccin fait partie des inventions françaises dont nous pouvons être fiers.

 

Grâce au vaccin contre la rage par exemple, même si vous n’avez qu’une chance sur 10 millions de vous faire mordre par une chauve-souris enragée, vous avez 100% de chance que cela ne vous fasse rien. À condition d’être vacciné bien sûr…

 

Nous devons cette belle invention au célèbre Louis Pasteur, un des plus grands scientifiques français du XIXème siècle qui a mis au point le vaccin moderne.

 

Pour y arriver, il s’inspire des travaux de l’Anglais Edward Jenner qui réalise en 1796 la première expérience de vaccination. Jenner inocule à un enfant de 8 ans la vaccine, une maladie bovine inoffensive sur l’être humain. Il découvre alors que cela permet d’immuniser l’enfant contre la variole, une maladie dévastatrice à l’époque.

 

De là à dire que Jenner a inventé les vaccins, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas. En effet, Jenner s’appuyait sur une circonstance exceptionnelle : l’existence d’une maladie animale proche de la maladie humaine.

 

Pasteur, quant à lui, utilise directement la maladie humaine, un procédé qui peut donc se généraliser à de nombreuses maladies. C’est ainsi qu’il met au point le vaccin contre le choléra des poules en 1878, le vaccin contre le charbon des moutons en 1881, et surtout le vaccin contre la rage en 1885 qui le rendra célèbre.


Comments


bottom of page