L'invention du vaccin

Saviez-vous que le principe du vaccin avait été inventé en France et plus précisément à Paris par Louis Pasteur ? C'est encourageant de savoir que l'on peut compter sur nos scientifiques...

Photo portrait Pasteur invention vaccin, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Pasteur dans son labo sans les gants ni le masque, un vrai guerrier... - Albert Edelfelt 1885

Après le stéthoscope, le vaccin contre la rage. Les inventions parisiennes, ça n’est pas rien quand même. Du coup, grâce à cette invention, si vous avez une chance sur 10 millions de vous faire mordre par une chauve-souris enragée, vous avez 100% de chance que cela ne vous fasse rien. Si vous êtes vaccinés bien sûr, sinon, bon courage…

Nous devons cette belle invention au célèbre Louis Pasteur, un des plus grands scientifiques français du XIXème siècle. A partir de 1879, il met au point le principe du vaccin. D’abord contre le choléra puis, en 1885, contre la rage. 

Il présente ses travaux dans l’église de l’Hôpital de la Charité, aujourd’hui disparue. Enfin, l’Hôpital a disparu, remplacé par un bâtiment de style soviétique qui accueille l’école de Médecine. L’église existe toujours boulevard Saint-Germain, c’est la Cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand.

Notons qu’on lui doit également la technique de pasteurisation (cohérent) qui amena de gros progrès dans la conservation des aliments. Un grand homme décidément…


La culture sur le terrain : Pasteur à Paris


Retrouvez les lieux qui gardent la mémoire du grand homme. L'opportunité d'une belle balade sur la Montagne Sainte-Geneviève.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram