L'invention du Stéthoscope, la French Tech en action...

Saviez-vous que si le médecin Laennec n'avait pas été timide avec les femmes, le stéthoscope n'aurait jamais été inventé ?

Photo du premier stéthoscope Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Vieux modèle de stéthoscope. Heureusement que c'est marqué dessus parce que nous on croyait que c'était une longue vue - XIXème siècle

Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’invention du Stéthoscope qui a vu le jour à l’Hôpital Necker, vers Montparnasse. Cet hôpital a été créé en 1778 par l’épouse de Jacques Necker, ministre des finances de Louis XVI. C’est cohérent. 

En 1801, il devient l’Hôpital des Enfants Malades. C’est ici qu’exerce le médecin René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec (1781-1826). Bon, on va l’appeler Laennec.

En 1816, il doit ausculter une jeune femme pour un problème à la poitrine. La plupart des hommes ne se seraient pas fait prier pour coller leur oreille sur la poitrine de la patiente, mais pas Laennec. De nature prude et timide, il était gêné par la manœuvre. 

Il eut donc l’idée de rouler des feuilles de papier pour écouter le cœur à distance. Bon, ça n’est clairement pas la Nasa mais le stéthoscope était né. Par la suite, il améliora le dispositif, nous vous rassurons. Quoi qu’il en soit, il est passé à la postérité pour cette invention qui allait révolutionner la médecine. 


LA CULTURE SUR LE TERRAIN : LAENNEC A PARIS


Nous vous proposons de voir sur la carte les différents lieux qui gardent la mémoire de Laennec. On en profite, car c’est le genre de lieux qui n’intéressent personne, sauf nous, alors quand nous pouvons les placer, nous le faisons... 




VOIR SUR LA CARTE


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS


  • Facebook
  • Instagram